dimanche 16 décembre 2012

Eclaircissement au miel - Tentative 2

Un shampoing révolutionnaire?


En rentrant ce soir je me suis attelée à une 2ème batterie de tests, et pris des photos.

Je vous fait donc part de ma dernière invention qui règle peut être quelques problèmes rencontrés lors de la 1ère tentative.

- J'ai retenté un test avec une dose de miel pour 2 d'eau de source + de l'huile d'olive, et ainsi peut être régler le gros problème de l'application. Test non concluant, je me retrouve alors avec un ph trop acide de 5.

- Je tente le dosage préconisé par lhc : 1 dose de miel pour 4 d'eau de source. On arrive bien à un ph de 6, mais bon, on se retrouve avec de l'eau... (et une grosse tache d'huile !). Aucune envie de me retrouver à nouveau dans la baignoire !


- Toujours avec le même dosage, je tente d'ajouter largement de la cannelle réputée pour booster l'effet. Rien de bien folichon, j'ai l'impression de carrément être retournée à un ph de 5.

- Et subitement, le test imprévu : Rajouter de la base consistante ! Ce bon vieux tensioactif que j'avais commandé chez AZ qui au départ, par méconnaissance, m'avait fait bondir le ph de mes préparations comme jamais ! (c'est sympa les shampoings basiques :D).
Résultat : Non seulement, j'obtiens un record de ph à 8.5, mais en plus, j'obtiens la consistance désirée, qui ressemble à un conditionneur très liquide.


Contente de ce résultat, je m'en vais tester le tout dans la salle de bain, tête la première dans la baignoire sur cheveux humides. J'ai appliqué la mixture comme un shampoing, ça mousse un peu d'ailleurs !

Aucun souci pour tout relever sur le crane, et hop, cellophane pendant une heure, humidité conservée.

Seul bémol, mais bien moindre : ça coule au bout de 10 min. Donc prévoir de se munir de sopalin ou d'une serviette. 

45 minutes plus tard, les coulures ont eu raison de moi, je pars rincer.
Comme prévu, la base consistante, ça fait le cheveu rêche (ph basique oblige). Donc faire très attention en faisant un autre shampoing puis appliquer un soin acide.


  Résultat :


Au final, l'éclaircissement est là, mais très progressif (ce n'est qu'une 2ème application a ph + élevé). Cependant je ne pense pas que monter jusqu'à 8.5 soit utile et bénéfique. Rester à 7, grand max 7.5 (le ph d'une eau minérale) est suffisant. J'ai tenté de prendre une photo pour que vous puissiez évaluer le changement de mes racines mais... En intérieur le soir avec un mauvais éclairage..




Donc lors de ma prochaine application, je ne mettrai que peu de base consistante. Je maintiens qu'un ph au dessus de 7 est pas super bon pour le cheveux, quand on les lave, les écailles sont tellement ouvertes qu'on a peur que ça casse.

Lors de mon 1er test, à hauteur d'un ph6, je n'avais pas cette sensation. Par contre, cette 2ème application sous forme de shampoing est largement plus pratique et on passe bien partout.
Mon amoureux m'a dit le lendemain que je faisais beaucoup moins rousse qu'avant, ce qui veut dire que les anciens hennés s'en vont au fur et à mesure.


Et au niveau de la qualité du cheveu :

 

Ce matin, il n'est pas détruit comparé à une décoloration ! Hier je leur ai fait le shampoing plus le soin acide, et après le séchage, mis un peu de monoi + d'aloe vera. J'ai donc aujourd'hui une texture de cheveu douce, et gros point positif, aucune casse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire