vendredi 13 septembre 2013

Recette - La glace maison, sans sorbetière !! (Pour petits congélos !)

Hagen daas peut aller se rhabiller !


Un de ses week ends derniers, on était allé avec chéri faire un tour à darty/ boulanger pour voir je ne sais plus quoi ! Et puis, je suis passée dans le rayon des sorbetières. Juste avant de passer paléo, je me tapais des craquages sur la glace vu la chaleur, et que j'étais juste une amoureuse de la hagen daas vanille/pécan. Oui mais bon, l'autre fois que j'ai mis le nez dedans pour terminer mon vieux pot, et que je m'étais désensibilisé au sucre.... La vache ! C'est chargé !
Je me suis dis donc, vu que je fais tout moi même, pourquoi pas la glace aussi ?? 

Je traine dans les rayons, on nous renseigne : La sorbetière est assez encombrante pour un frigo mixte (haut frigo/ bas congélo). Impossible de caler le gros pot au frais. Damn... Mon rêve de glace maison s'envole jusqu'à l'achat d'une maison ! Voir qu'un congélo complémentaire arrrrg. Mais je m'avoue pas vaincue. Je cherche sur le net des recettes de glaces sans sorbetières, et magie ! Je suis tombée sur cette page de blog :

qui explique le processus de fabrication, certes plus long et chiant qu'avec sorbetière, mais sérieusement, j'ai testé une fois, j'ai cartonné ! J'ai changé la recette pour la rendre la plus low ig possible (même si n'oubliez pas, ça reste une petite indulgence --> forcément si on s'en envoie un paquet, on va finir par prendre !).

Son mode opératoire est très bien expliqué avec des photos, je vous mets juste les quantités que j'ai prises pour ma recette, qu'on peut vraiment décliner à foison :

- 600 ml de crème de coco
- 100gr sucre de coco (j'ai mis 150 pour un premier essai, et j'ai trouvé beaucoup trop sucré, franchement, on peut faire moins ;) . Le sucre de coco apporte un goût de caramel juste excellent. Ca donne une glace coco/caramel/vanille).
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 gousse vanille

La recette est excellente, étant donné que j'ai utilisé la crème de coco, ma glace n'a pas cristallisé un poil ! Par contre, je pense rajouter un peu d'huile de coco pour apporter un peu plus de souplesse la prochaine fois !
J'ai bien du mixer la glace 4 fois, et une fois qu'elle avait la consistance de yogurt glacé, j'ai laissé prendre.

Le pot bien entamé d'hier

Je suis autorisé à faire un nouvel essai mais sans noix de coco pour chéri cette fois ! (Indécrottable, il accroche pas avec la crème de coco).

Edit : Dans le cas d'une glace faite uniquement avec de la crème de coco, zappez la dernière étape de la re-cuisson après avoir mélangé les oeufs et la crème. Etant donné que la crème nappe déjà la cuillère, c'est inutile de prendre le risque de faire cuire les oeufs en les repassant sous le feu.
J'ai fait un 2ème essai de cette manière et sérieusement, la glace est top !!
Mais il va falloir réfléchir dans le cas d'une glace faire à base de crème fraiche :/

4 commentaires:

  1. Chouette le lien ! Perso je suis pas très coco non plus, même si ça passe.
    J'ai comme toi un frigo mixte et ça fait un moment que je songe à la sorbetière sans me lancer... donc apparemment c'est mort lol. Mais cool l'astuce du mixeur plongeur ! J'ai récemment testé une glace pistache-cardamone maison mais qui a méchamment cristallisé ce qui fait que c'était pas une franche réussite, dommage car le goût y était !
    Je vais tester cette méthode pour voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vendeur nous disait qu'il fallait mettre le pot de la sorbetière en entier o_o, et ça prends juste une place de fou.

      Je n'avais pas de mixer plongeur pour ma part, et juste utilisé un mixer tout simple à 2 fouets à suffit à merveille ;). Pour pas que ça cristallise, les 3 jaunes d'oeuf sont importants, et je crois même qu'un peu d'huile végétale aiderait aussi. Comme je n'ai pas mis de lait à proprement parler, j'ai pas eu de corps qui contenait beaucoup d'eau. C'est pour ça que pour mon essai de glace vanille pour chéri aujourd'hui, je vais quasiment tout faire à la crème aussi. Je te dirai ce que ça donne ! :D

      Pistache cardamone, ça doit tuer ! Je testerai bien un de ces jours :D

      Supprimer
    2. Ouais, avec la bonne texture ça aurait été une tuerie. J'ai piqué cette recette : http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/06/kulfi-la-cardamome-et-la-rose-glace.html

      Supprimer
    3. ps : j'avais remplacé une partie de la poudre d'amandes de la recette par de la pistache réduite en poudre au couteau pour que le goût de celle-ci soit plus prononcé.

      Supprimer