mercredi 2 octobre 2013

Journal de bord paléo - Octobre

Doucement mais sûrement


Malgré le fait d'avoir été en panne de balance pendant 1 semaine, + sur la dernière de septembre, vécu un repas de famille bien conséquent de 6h ! Je suis toujours en vie, et aucun impact sur mon poids !
Les habitudes commencent sérieusement à se mettre en place, certaines changent à cause du temps (ça va devenir rare, les sorties de jogging les midis vu le temps). Je découvre aussi de nouvelles choses suivant les jours, ce qui fait qu'une fois qu'on pense une routine installée, d'autres choses viennent l'améliorer. Mais ça, je vous en parlerai dans mon 1er jour d'octobre !

Aller, on se démarre un nouveau mois, et on espère atteindre le 55 cette fois ci :)


Mercredi 2 : 56.5kg poids, 26% de gras, adieu imc sur cette balance !!!

Oui, je sais ça choque, surtout quand j'étais habituée à voir ma masse de gras en kilos, quand je l'ai eu en pourcentage (et je ne savais pas que c'était du pourcentage), ça a gueulé ! Mais si on fait le calcul par rapport à ce poids, 26% va représenter 14.69kg de gras. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser : qui avait raison ? L'ancienne balance tefal weight watchers, ou ma nouvelle ? D'ailleurs, je ne l'ai même pas présentée, la voilà :
Cette balance TANITA, chéri commençait à dire que c'était de la merde (normal, vous me direz, il est toujours pondéré dans ses jugements!), sauf qu'au fur et à mesure qu'il découvre la bête, il me dit "hé mais en fait, elle est vachement complète !!".   
Et oui, j'ai pas acheté du caca : elle calcule un paquet de choses : le poids, le taux de gras général, la graisse viscérale, le pourcentage de flotte dans le corps, prend en compte si vous êtes sportif ou non, combien de calories vous pouvez ingérer dans une journée.... etc !
Pour mieux comprendre ces données, il y a un petit fascicule qui explique, si on est un homme ou une femme selon l'âge si on est dans une tranche maigre/saine/surpoids/obèse. Bref, on est tous les 2 dans la partie basse saine, donc tout va bien !

Je n'ai pas eu le temps de vous l'écrire dans mon journal de fin septembre, mais j'ai pu tester mes petites basket nike bleues. J'étais sceptique au départ, il faut le dire... Pour faire de la salle, ok, mais si je veux faire un peu de tapis? Et bien elles ont tenu admirablement bien 35 min si je me trompe pas, je sentais l'amorti tout en restant très légère (y'a pas à dire, 100gr de moins sur chaque pied, on sent la différence). Zéro douleur genou/pieds. Je pensais que 38.5 était un poil petit (c'est sûrement vrai), mais je n'ai pas souffert d'ampoules, tout est bien resté en place. Elles sont super drôles car sur des basket traditionnelles, la partie qui maintien le talon est rigide : sur celles-ci pas du tout, c'est le même tissu léger que le dessus de la chaussure, on a l'impression d'enfiler un petit chausson. Elles respirent beaucoup aussi, on peut voir la transpiration sortir (miam), mais du coup, les pompes sentent pas le pathé après une semaine d'utilisation....
Bref, j'en suis contente ! Je pense qu'une fois que je les aurai bien amorties, je partirai dans quelque chose d'encore plus minimaliste, mais chez mizuno cette fois (ouh, la chiante qui change de marque non stop!)

Bon aller, assez blablaté, voilà la petite routine de la journée :

ptit dej : Bon en fait non on a pas assez blablaté... Je commençais à me demander si mes petits dejs étaient pas un peu trop léger pour tenir jusqu'à midi (vous savez, mon fameux bol de FB avec mes fruits...). J'avais trouvé une petite parade en rajoutant un poil d'oléagineux. Mais au détour d'un blog qui m'avais fait découvrir paléo, j'ai vu qu'il y avait une recette de posté spécial petit dej, et je trouvais cette idée d'autant plus bienvenue que je n'avais plus de FB à ce moment là !


J'aurai dû vous prendre une photo de mon propre bol, mais si vous regardez la vidéo, ça fini par donner un bol trèèès complet ! (limite du mal à le terminer).
Je me prends un bol comme pour celui du thé, je coupe en petit morceaux une pomme toute mini (cet automne on en trouve beaucoup, des royal gala etc), et je rajoute dedans un mélange tout près de chez grand frais (mais on peut aussi le reproduire) de raisins secs, amandes, noisettes, cranberries. Dans sa vidéo, romain veut garder l'esprit d'un bol de céréales, et arrose le tout de lait de coco. Je dis attention a pas avoir la main trop lourde, ça peut vite écoeurer de bon matin !
Dans mon cas, ma brique de lait de coco étant stupide, elle s'est vidée de tout son jus, et je me retrouve avec de la crème.... Donc les matins, mon bol ressemble plus à un mélange fruits/oléagineux avec une chantilly blanche dessus... Mais je peux vous dire qu'avec ça, j'ai besoin de rien toute la matinée ! C'est à peine si le midi j'ai pas faim. 

midi : je rentre chez moi, et je pense faire une omelette brousse/menthe, accompagné d'une salade, ça peut être cool !

16h: je prendrais peut être une part de gâteau, car je file au sport ensuite, à voir ! (cette semaine, c'est amandes/ raisins blancs)

diner: du rapide, je pensais à mes 2 onglets avec des haricots vert frais. En rentrant du sport, bon, j'ai dîné normal, mais le soir j'ai eu une envie subite de myrtilles !! Je m'en suis fait un mini bol avec du FB devant une série. Je vais me renseigner s'il y a des fermes dans le coin qui font des cueillettes, il parait que l'automne est la saison des myrtilles !


Jeudi 3 : 55.8kg, 25.4% gras (14.17kg)

Hello 55 ! Faut dire que la reprise du sport hier était sérieuse ! (35min de course pour 5km à 8.35km/h, toujours avec mes petites nike bleues. Je les aimes bien ces petites, mais j'attends de voir si elles vont s'user vite, comme le voudrait la rumeur ! J'ai ensuite terminé la course par une petite séance de muscu, comme d'hab. Entourée de bonhommes dont la plupart se la raconte GRAVE. Enfin, y'en a quand même qui savent être sympa et garder un esprit de "groupe" de salle (ils viennent te saluer et tout). 
Aujourd'hui point de sport prévu, c'est du tout travail intellectuel :D. J'avance bien, et je me faisais la réflexion que depuis 2 semaines environ, je dors très bien. Bref, tout va bien !

petit dej : En ce moment, madame reste au bol de pomme/lait coco/oléagineux. C'est juste super nourrissant ! Un thé en plus et hop, décollage au boulot !

midi : je n'ai rien ramené au boulot, ma soeur vient manger avec moi. Je sais pas trop encore où on va aller :/

dîner : pour moi, ça sera une bonne cuisse de poulet au four, et pour chéri chiant qui tape du pied parce que "moui mais j'aimeuh pas la cuisseuuuh", il ira se faire décongeler un blanc ! En accompagnement jecépatrop... Je verrai ce qui me tombera sous la main.


Vendredi 4 : 56.1kg, 25.6%


Bouhlala... J'ai invité ma soeur au resto jeudi midi, j'ai une la bonne idée de l'emmener une petite pizza... Qui m'a ruinée !!! Je n'ai même pas pu la finir. Et j'ai juste eu un coup de barre horrible jusqu'à 16h ! Le soir j'ai quasiment pas mangé, juste un petit bouillon et quelques oeufs de caille. 
Et vous savez quoi ? Les pizzas à force me font plus du tout autant plaisir qu'avant. Moi... Dire ça ! Ou celle là m'a peut être trop écoeurée, j'en sais rien. Quoi qu'il en soit aujourd'hui ça va être plus lég' !

matin : Je garde mon petit bol de "muesli" paléo, un grand bol de thé

midi : je mange au boulot, ça a été raclage de frigo : les restes de haricots verts, un avocat, un peu de queues d'écrevisses, et les 4 derniers oeufs de caille d'hier. Ca ira amplement !

Tout l'aprem on termine le déménagement de la boite, si jamais j'ai un creux, il reste une part de gâteau fabriqué par moi même qui attends dans son emballage !

diner : je ferai ma cuisse de poulet cette fois !


Lundi 7 : 57.1kg

Err.. Comment dire ! Ce wk a été juste une horreur niveau bouffe (truc familial et tout) + bonne période du mois !
Je ré-attaque donc sérieusement cette semaine :), en vous laissant une petite photo de mon bol du matin !

ptit dej : le muesli paleo, le thé
midi : Truc qui me chagrine assez, on a changé de locaux au boulot et maintenant "plus le droit de bouffer dans les bureaux"... Par contre la clope elle, ça continue ! Donc étant donné que ça me plait pas plus que ça, je pense continuer à faire comme d'hab. J'ai aucune envie de manger au lance pierre en revenant du sport le midi. Donc merde !
Donc pour midi ! Du rapide, un avocat tranché avec quelques queues d'écrevisses (mais je commence à en avoir marre !). Et 2 kiwis.

16h : rien de prévu, je sais pas trop où je serai (je pensais peut être faire un crochet dans une ferme/cueillette pas trop loin). Sinon, je me rentre pour bosser. Déception...Je voulais visiter une ferme du coin pour aller y buy 2 3 trucs, c'était fermé un jour où ça devait être ouvert (???). Résultat 1h de perdu, un crochet au carrefour, et un bon morceau de raclette gobé. J'avais une furieuse envie de gras, ça doit être ma période !

diner : Il faut préparer le chou farci qui est en souffrance depuis mardi dernier. Il restera encore un peu souffreuteux, il y avait plus urgent : fleurs de courgettes farcies à la ricotta au piment + pignons de pin. Pas de panure ni de friture, juste à la poele dans de l'huile d'olive. Un oeuf pour moi et un blanc de poulet pour chéri. J'ai terminé avec une compote de poires/cannelle



Mardi 8 : 56.6kg


 En ce moment,  j'ai vraiment pas mal de gens qui tombent malade autour de moi. Mais chéri et moi tenons bon, je lui prépare de bonnes choses nutritives, et il se fait une petite cure de miel en ce moment. Lui qui m'étais bien tombé malade l'an passé vers la même période, je le surveille.

petit dej : Je vis sur mes dernières pommes pour faire le petit muesli vu d'en haut (ça me permet aussi de terminer des vieilles noisettes que j'avais acheté début paléo mais qui se conservent pas super longtemps (ça m'arrive de tomber sur quelques pourries tout en mangeant T_T).
Demain, je refais un petit plein.

midi : Je rentre manger à ma maisonnée. Pour faire du simple, il me reste de quoi faire une omelette rapide, je pense terminer de gaspacho un peu bof de chez grand frais. 

16h: je rentre direct pour bosser, et je vais me dépêcher de finir mon gâteau. Je pense arrêter un peu d'en faire pour le moment, je me rends compte que je n'en mange plus trop :).

Soir : Le chou farci cette fois sans faute :D 


Vendredi 11 : 56.5kg 


Pas trop eu le temps de repasser par ici, en tout cas la chute de poids a été un peu freinée à cause des règles, et du coup moins le temps d'aller au sport. En plus j'ai eu la chance de me craquer toute seule les cervicales en une nuit, je suis heureuse. Du coup, pas de muscu ce soir, pas de course de tapis.
A la place, je vais m'occuper de mon contrôle de compta... youpi !
Ma soeur a trouvé une théorie intéressante sur la perte de poids (enfin, la fonte de gras) qui est très liée par phases suivant le cycle féminin. 
Je vous met le lien que je viens de trouver ! 

http://www.myhomebootcamp.net/2012/06/23/cycle-menstruel-hormones/ 

J'ai pas mal stagné car même en faisant des journées normales, ça bougeait pas plus que ça, le moindre petit écart (genre le chou farci, dans la farce il y a un peu de riz) je l'ai pris direct. Hier soir en rentrant, j'ai eu une pulsion de nourriture --> Pas mal de fromage a été victime :D, et aussi mon bol spécial petit dej (car cette journée à été différente, j'étais repassée au bol de FB avec des fraises, mais je me rends compte que ce dernier n'arrive pas en ce moment à me faire tenir jusqu'à midi. En fait, si je prends le bol de fb, il me faudra un fruit pour compenser vers 10h30 11h).
Enfin ! Je vais lire l'article que je vous ai posté et voir si je peux l'expérimenter et en tirer des enseignements ! 


édit du 12/11/13 Suite à un manque de temps flagrant (comment ça, on est déjà en novembre ???), je n'ai plus trop le temps d'actualiser ce petit journal chaque jour. Sachez en tout cas que sur le long terme, je tiens toujours aussi bien, et je m'autorise même un peu plus d'écarts sans pour autant "replonger".
On a trouvé avec chéri notre équilibre avec ce mode d'alimentation, et ça s'en ressent sur le corps (encore plus pour lui à présent qui, s'il mange trop de chose à base de gluten va vraiment souffrir du ventre). 
J'ai, vers fin octobre, atterri vers un poids de forme de 56.4 environ, et je flirte facilement vers les 55.5 (mon mieux à été 55.4 je crois).  Tout ça pour dire que la descente continue petit à petit :), et que les changements ne sont pas encore terminés ! (je suis quasiment à mon poids d'été en hiver !! Malgré le fait que je ne courre plus aussi souvent qu'en été).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire